DR
DR

Emmanuel Macron a choisi de s’adresser à Valeurs Actuelles pour évoquer – entre autres – l’immigration.

Dès le départ, Emmanuel Macron veut se montrer ferme : “mon objectif, c’est de sortir tous les gens qui n’ont rien à faire là”, lâche-t-il. Le chef de l’Etat veut muscler sa politique de reconduite à la frontière. Néanmoins, il met en garde contre le risque de voir les pays d’origine refuser le visa consulaire nécessaire au retour : Emmanuel Macron entend donc dire à ces pays que sans laisser-passer, la France ne délivrera plus de visa.

Emmanuel Macron évoque aussi l’Aide médicale d’Etat, un sujet qu’il veut “régler vite”. Il cite “les gens qui viennent avec un visa touristique, qui restent trois mois et se mettent à l’AME”, des cas “indéfendables” selon le locataire de l’Élysée. 

Mais surtout, le chef de l’Etat veut modifier la PUMA, la prestation universelle maladie, à laquelle tout demandeur d’asile à droit sitôt son dossier déposé. Emmanuel Macron souhaite “un délai de carence” avant qu’ils ne puissent toucher cette aide. Enfin le Président de la République réaffirme son attachement au droit d’asile, dont il veut “casser les filières de contournement”

C’est au Premier ministre, Edouard Philippe, qu’il reviendra de mettre en forme les mesures adéquates, qui devraient être annoncées dans une dizaine de jours. 

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote