Emmanuel Macron a choisi de s’adresser à Valeurs Actuelles pour évoquer – entre autres – l’immigration.

Dès le départ, Emmanuel Macron veut se montrer ferme : « mon objectif, c’est de sortir tous les gens qui n’ont rien à faire là », lâche-t-il. Le chef de l’Etat veut muscler sa politique de reconduite à la frontière. Néanmoins, il met en garde contre le risque de voir les pays d’origine refuser le visa consulaire nécessaire au retour : Emmanuel Macron entend donc dire à ces pays que sans laisser-passer, la France ne délivrera plus de visa.

Emmanuel Macron évoque aussi l’Aide médicale d’Etat, un sujet qu’il veut « régler vite ». Il cite « les gens qui viennent avec un visa touristique, qui restent trois mois et se mettent à l’AME », des cas « indéfendables » selon le locataire de l’Élysée. 

Mais surtout, le chef de l’Etat veut modifier la PUMA, la prestation universelle maladie, à laquelle tout demandeur d’asile à droit sitôt son dossier déposé. Emmanuel Macron souhaite « un délai de carence » avant qu’ils ne puissent toucher cette aide. Enfin le Président de la République réaffirme son attachement au droit d’asile, dont il veut « casser les filières de contournement »

C’est au Premier ministre, Edouard Philippe, qu’il reviendra de mettre en forme les mesures adéquates, qui devraient être annoncées dans une dizaine de jours. 

Print Friendly, PDF & Email