Près d’un millier de pompiers ont manifesté à Strasbourg le 17 janvier afin de protester contre leur insécurité quotidienne et contre les nombreuses agressions dont ils font l’objet lors de leurs interventions. Les soldats du feu ont été applaudis par les passants à plusieurs reprises.

Le soir du Nouvel an 2020, de nombreux guet-apens ont été tendus aux pompiers de Strasbourg par des bandes violentes. Deux pompiers avaient été blessés par un jet de projectile ayant traversé la vitre de leur véhicule. Le 12 janvier, trois d’entre eux ont été agressés au couteau par un homme qu’ils venaient secourir, là aussi dans les environs de Strasbourg.

« Nous sommes là pour exprimer notre mécontentement, y en a ras-le-bol. J’ai connu 11 soirs de Nouvel An, et celui qu’on vient d’avoir, c’était le pire. Si ça continue, il y a aura un mort. Ils attendent que ça pour réagir… »

« Nous ne sommes pas là pour nous faire agresser. Il faudrait plus de fermeté de la part de la justice face à ces agissements. Car on ne fait plus face à des agressions, mais à de la haine : il s’agit de tuer du pompier. »

« On entend les témoignages d’insultes, de caillassages. Et même de guet-apens, lors du Nouvel An ! On ne les appelle pas pour ça. Ça nous met en colère, c’est surnaturel, ce qui arrive. »

Print Friendly, PDF & Email