Plus de 2.000 contribuables français ont été concernés à la mi-juin par un piratage quelque peu étonnant, révèle Le Canard enchaîné dans son édition du 21 août. Après avoir pris le contrôle de leur boîte e-mail, le ou les pirates ont utilisé l’option « mot de passe oublié » du site des impôts pour se connecter à leur déclaration fiscale et la modifier. Une manipulation classique, ne nécessitant aucune connaissance technique particulière.

Dans quel but ce piratage a-t-il été effectué ?

Des travaux d’isolation ont été ajoutés dans les déclarations piratées, ce qui peut permettre dans certains cas d’obtenir des remboursements de la part du Fisc. Pour obtenir ces éventuels « remboursements », les pirates avaient également changé les coordonnées bancaires des contribuables piratés.

Mais, selon les autorités fiscales, les coordonnées bancaires ajoutés par le ou les pirates ne correspondaient à aucun compte existant. Était-ce simplement un galop d’essai pour tester les sécurités du site des impôts en vue d’une attaque de plus grande ampleur ?

Les déclarations concernées ont été rectifiées avant le 24 juillet, date de versement du solde des réductions d’impôt, et les contribuables concernés contactés.

Print Friendly, PDF & Email