La gauche sortante est donnée légèrement devant le bloc des droites au terme des élections législatives en Suède. Les Démocrates de Suède atteindrait leur plus haut historique.

Selon ces sondages, le camp de la gauche mené par le Premier ministre social-démocrate Magdalena Andersson obtiendrait un total compris entre 49,8% et 50,6%, contre 48,0% à 49,2% pour le total droite/droite nationale.

Le parti des Démocrates de Suède (SD) atteindrait un plus haut historique compris entre 20,5% et 21,3%, selon ces deux sondages réalisés pour les télévisions suédoises SVT et TV4. Le parti avait recueilli 17,5% en 2018.

Situation inédite

Jamais jusqu’à ces législatives la droite traditionnelle suédoise n’avait envisagé de gouverner avec l’appui direct ou indirect des Démocrates de Suède (SD).

Longtemps paria, le parti nationaliste et anti-immigration pourrait même devenir la première formation d’un nouveau bloc des droites.

La Première ministre sortante, la sociale-démocrate Magdalena Andersson, espère, elle, rester au pouvoir en s’appuyant sur un ensemble “rouge-vert”, pour un troisième mandat de quatre ans d’affilée pour la gauche.

Print Friendly, PDF & Email