DR
DR

Le tableau attribué à Léonard de Vinci qui avait récemment battu tous les records de vente avait disparu des radars juste après la vente. Prévu pour intégrer le Louvre Abu Dhabi, le tableau n’était plus réapparu.

L’œuvre attribuée au maître de la Renaissance a été acquise pour 450 millions de dollars (environ 398 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères organisée en novembre 2017 par la maison Christie’s, pulvérisant tous les records du marché de l’art.

Kenny Schachter, un spécialiste du marché de l’art, croit avoir localisé le Salvator Mundi.  « Apparemment, l’œuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son yacht, Le Serene », a-t-il écrit, en citant plusieurs sources, dont deux impliquées dans la transaction.

« La peinture avait été retrouvée en lambeaux, divisée en cinq pièces. Elle a dû être rattachée pendant sa restauration (…). Quel mal pourrait bien lui faire une éclaboussure d’eau salée ? », s’amuse-t-il dans sa tribune.

Pour le spécialiste, le tableau restera en mer en attendant que l’Arabie saoudite parvienne à transformer la région d’Al-Ula en site culturel attirant les touristes internationaux.

Print Friendly, PDF & Email