Ne boudons pas notre plaisir : la nomination de Gerald Darmanin Place Vendôme a fait grincer énormément de dents dans le monde de la « Justice ». La perspective de le voir travailler en binôme avec Bruno Retailleau (un duo « de droite », donc), fait trembler les juges rouges (pardon pour le pléonasme).
Et évidemment, le nouveau garde des Sceaux prend un malin plaisir à titiller la gauche de la magistrature. Si, dès sa prise de poste, il a appelé les dirigeants syndicaux «pour qu’ils aient mon numéro de téléphone personnel» (Le Figaro), il a ensuite rapidement enchaîné avec des déclarations tonitruantes sur les Prisons, qu’il se propose de « nettoyer », sans préciser plus avant ce qu’il entend par ce verbe.
La France n’a pas bénéficié depuis des temps immémoriaux de la présence d’un duo à la tête de la Police et de la Justice. Retailleau-Darmanin, ce ticket peut évidemment porter des espoirs. Mais souvenons-nous du Retailleau du gouvernement Barnier : beaucoup de déclarations, aucun changement législatif. Il serait donc, Messieurs, temps de passer à l’action. Que les larmes de la gauche soient au moins motivées par des véritables actions…