J’avais expliqué il y a quelques semaines à quel point l’Allemagne jouait un jeu trouble qui aurait nécessité une riposte française musclée. J’ignorais alors à quel point j’avais mis dans le mille. L’Allemagne est en fait en train de trahir purement et simplement la France.

L’Allemagne est en train de détricoter l’ensemble des coopérations avec la France et joue un jeu très inquiétant sur le projet de modernisation de l’hélicoptère de combat Tigre, le Tigre Mk3, qui reste un équipement critique pour l’armée française, et sur le projet du futur avion de patrouille maritime (programme MAWS).

Selon nos confrères de La Tribune, sur ces deux programmes, l’armée allemande lorgne sans état d’âme du côté des Etats-Unis, plus particulièrement du côté de Boeing : des Apache AH-64E à la place des Tigre et des P-8A Poseidon à la place du programme MAWS. Si elle confirmait ses choix américains, l’Allemagne n’en sera pas à sa première déloyauté vis-à-vis de la France (missile MAST-F, observation spatiale…)

Emmanuel Macron, qui aura eu le mérite de vouloir lancer des coopérations tous azimuts dans le domaine de l’armement avec l’Allemagne, doit désormais reprendre la main avant de subir de plein fouet les décisions allemandes, ce qui serait pour la France une catastrophe.

Print Friendly, PDF & Email