DR
DR

Après les violences observées à Paris à l’occasion de l' »acte 18″ des « gilets jaunes », le président de la République Emmanuel Macron a indiqué à ses collaborateurs qu’il souhaitait interdire les rassemblements sur les Champs-Élysées.

« C’est terminé ! » « Ce n’était pas une manifestation, c’était une émeute », a d’abord jugé le chef de l’État auprès de ses collaborateurs. « Ce n’étaient pas des manifestants mais des casseurs et leurs complices. Le gouvernement doit protéger les Français et en particulier ceux qui travaillent. Donc désormais, je veux qu’on interdise ces rassemblements sur les Champs-Élysées. C’est terminé ! », a-t-il tonné.

Rappelons à cette occasion qu’historiquement, les Champs-Elysées étaient toujours interdits aux manifestations, jusqu’à ce que les Gilets jaunes, depuis la mi-novembre, décident de les prendre d’assaut. Il y a fort à parier que si, après la zone palais de l’Elysée-ministère de l’intérieur et la zone de l’assemblée nationale, la zone Champs-Elysée redevenait interdite, ce ne serait que l’occasion d’une colère supplémentaire chez les Gilets jaunes.

Quoi qu’il en soit, la perspective d’une solution apaisée à cette crise semble s’éloigner de plus en plus. Il suffirait que les Forces de l’ordre ressortent le bidule, matraque en bois longue (souvent en acajou de près d’un mètre), pour que les blessés graves et les morts commencent à s’accumuler… avec des conséquences inimaginables.

Print Friendly, PDF & Email