La commission des Affaires générales du Parlement bruxellois a rejeté lundi une proposition du MR visant à garantir la neutralité et l’impartialité des fonctionnaires bruxellois en interdisant le port de signes ostentatoires de convictions religieuse ou philosophique dans l’exercice de leurs fonctions.

La proposition d’ordonnance du MR installait l’obligation d’impartialité, de neutralité et d’apparence de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions pour les membres du personnel des services publics de la Région bruxelloise, tant régionaux que locaux. A cet effet, le texte prévoyait que le port de signes ostentatoires de convictions religieuse ou philosophique soit interdit à l’ensemble du personnel de la Région bruxelloise.

Les socialistes et les Verts se sont opposés au texte. 

Le port du voile visé

Cette ordonnance vise clairement le port du foulard“, ont plaidé Marc-Jean Ghyssels (PS) et Farida Tahar (Ecolo). Pour ceux-ci, cette proposition porte les germes d’une discrimination qui ne toucherait que les femmes. Marc-Jean Ghyssels a fait observer que l’application de l’ordonnance entraînerait le licenciement de nombreux fonctionnaires

Print Friendly, PDF & Email