Damien Rieu a publié une enquête très fouillée et documentée sur Twitter. En voici le résumé :

Au début des années 2000, Humza dirige la Scottish Islamic Foundation (SIF). En 2010, la fondation Quilliam (musulmans modérés) a alerté les services de sécurité britanniques en expliquant que le SIF propageait la radicalisation et l’extrémisme.

En 2008, avec son cousin Saeed et le SIF, Humza a organisé une rencontre entre un Ministre écossais et 3 islamistes : Mohammed Sawalha, Anas Altikriti et Ismail Patel.

  • Mohammed Sawalha est un commandant du Hamas.
  • Anas Altikriti est un islamiste des Frères musulmans (son père dirige les Frères en Irak). Il est le créateur de la Cordoba Fundation, façade des Frères musulmans en Angleterre et classée terroriste.
  • Ismail Patel est le fondateur du FOA (Friends of Al-Aqsa) une organisation britannique pro-Hamas, et antisémite qui a invité et soutenu de nombreux négationnistes (Garaudy, Paul Eisen..). Patel soutien le meurtre pour adultère.

Les trois hommes étaient des responsables du British Muslim Initiative (BMI) qui avait condamné la décision des dirigeants musulmans britanniques d’assister aux événements de la Journée commémorative de l’Holocauste.

Revenons à Humza Yusaf. Il est membre du SNP, le parti indépendantiste écossais au pouvoir. Les ministres SNP ont versé 400.000£ de subventions au SIF dont le directeur est le cousin de Humza, Saeed. Objectif : pousser le SNP auprès des musulmans ?

En 2013, Humza Yusaf qui était Ministre écossais des Affaires extérieures a donné une subvention de 398000£ à Islamic Relief, ONG Frères musulmans classée terroriste par Israël car elle financerait le Hamas. En 2020, 2 hauts dirigeants ont démissionné pour propos antisémites. Depuis, l’ONG Islamic Relief est dans la tourmente. Les rapports alarmants se multiplient et le Département d’État américain a même réagi. Humza Yusaf avait d’ailleurs travaillé pendant 12 ans avec Islamic Relief, en tant qu’animateur d’une radio locale.

Quand à Osama Saeed, (son cousin directeur du SIF et également membre du SNP) il veut rétablir le califat, defend le chef d’Al-Qaida Anwar Al-Awlaki sur son blog, supporte Qaradawi… (vous trouverez d’autres éléments compromettant ici.

Humza Yusaf avait défendu l’arrivée au pouvoir des islamistes frères musulmans en Egypte dans un tweet.

On retrouve aussi Humza Yousaf comme un soutien régulier du Qatar et de sa chaîne islamique Al-Jazeera.

Son premier geste en tant que Premier Ministre de l’Ecosse : la prière islamique.

Print Friendly, PDF & Email