Shutterstock
Shutterstock

Le journal La Croix organise tous les ans depuis 1987 un sondage visant à mesurer le taux de confiance des Français envers les médias. Comme il était largement prévisible, les résultats de cette année sont catastrophiques. Ce à quoi on ne s’attendait pas forcément, c’est qu’on obtiendrait le score de confiance le plus bas jamais mesuré !

L’étude, réalisée début janvier 2019 par l’institut Kantar Sofres auprès d’un millier de personnes, révèle un gouffre qui se creuse de plus en plus dramatiquement entre la presse et le peuple. Environ deux tiers des personnes sondées estiment que les journalistes ne sont indépendants ni du pouvoir politique (69%) ni des pressions de l’argent (62%).

La télévision, qui reste le média préféré des Français pour s’informer, recueille un niveau de confiance de seulement 38%. Cette “préférence” pour la télévision est donc entièrement paradoxale… La radio, qui a toujours été le média auquel les Français font le plus confiance, perd quand même 6 points, et sauve l’honneur avec 50% de confiance. La presse écrite s’écroule à 44% (perdant 8 points).

Si les Français ont perdu toute confiance dans les médias, où vont-ils donc chercher les informations qu’ils jugent fiables ? Quelles sont les sources qu’ils estiment dignes de confiance ? Et vous, qu’en dites-vous ?