C’est un énième drame qui a eu lieu aujourd’hui dans la famille le Pen. Jean-Marie Le Pen a déclaré qu’il soutiendrait Zemmour, « si Éric est le candidat du camp national le mieux placé ».

Cette déclaration peu surprenante cause pourtant un réel séisme au sein du Rassemblement National. Alors qu’elle ne cesse de dégringoler dans les sondages (16% maintenant contre 28% en juin), ce revirement pourrait porter un coup décisif à la campagne de Marine Le Pen.

« S’il se qualifie, je ferai campagne pour lui ». Le Menhir a vanté la « nouveauté » qui est portée par l’éditorialiste : « Il arrive, il est étonnant, il est percutant et il secoue les édifices existants ». Par opposition, il décrit sa fille comme étant « plus passive » et « moins présente ». 

Ce ralliement à Éric Zemmour n’est que conditionnel pour le moment : il faut encore que ce dernier déclare sa candidature et qu’il ait de bonnes chances de passer au second tour des élections.

Le soutien de Jean-Marie Le Pen pourrait avoir un grand impact sur la campagne de Zemmour : il pourrait ainsi absorber les électeurs RN qui votent Marine Le Pen par fidélité, quoique déçus par cette dernière et nostalgiques de la poigne du doyen le Pen. 

« Marine a abandonné ses positions fortifiées et Éric occupe le terrain qu’elle a quitté », a-t-il ajouté. Ce revirement est l’aboutissement logique de la stratégie de « dédiabolisation » et de « normalisation » du RN. En voulant plaire à tout le monde, Marine Le Pen s’est brouillée avec son socle électoral traditionnel et au final ne plaît plus à grand monde. 

Jean-Marie ne serait pas non plus le premier Le Pen à soutenir Eric Zemmour. Bien que n’ayant jamais ouvertement soutenu la candidature d’EZ, Marion Maréchal s’est affichée à maintes reprises au côté de ce dernier. Cette complicité avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen indiquait depuis un moment la possibilité d’une fuite de l’électorat RN vers Zemmour. 

Éric Zemmour a donc une audience, des soutiens, et de plus en plus de financements. Reste donc à attendre l’annonce de sa candidature. 

Print Friendly, PDF & Email