Les services spécialisés l’avaient bien repérés et la décision est tombée ce mercredi. Selon les informations de nos confrères du Figaro, le cheikh yéménite salafiste Arafat bin Hassan Al-Mohammedi vient d’être frappé d’une interdiction administrative du territoire (IAT) alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la France pour animer, à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, des conférences au sein de la Grande Mosquée de Chilly-Mazarin.

Selon une note du ministère de l’lntérieur portée à la connaissance du Figaro, ce «savant religieux hostile aux valeurs occidentales», est indésirable sur le sol français «au regard du risque de diffusion de sa doctrine extrémiste».

Connu aussi sous le nom de Cheikh Da’as, ce «tenant de la ligne dure du courant salafiste» n’est actuellement pas sur le territoire national puisqu’il devait donner mercredi soir une conférence à Molenbeek, un des berceaux de l’islam radical en Belgique, dans le cadre d’une tournée européenne qui l’a déjà amené à distiller ses thèses à Zurich, Rotterdam et Cologne.

Sur sa chaîne Youtube, il invoque le Coran pour exhorter les musulmans à quitter l’Occident pour ne pas être «voués à l’enfer». Avant de lancer une diatribe contre «ces chrétiens, polythéistes, qui mangent l’illicite, boivent de l’alcool, avec leurs femmes dénudées (…)»«Pour pouvoir respecter les préceptes du Coran, il appelle à ne rien partager avec les non-musulmans», précisent les analystes.

Cette interdiction intervient moins de deux mois après la fermeture administrative de la mosquée d’Obernai (Bas-Rhin), dont l’imam prônait l’instauration de la charia en France

Dans les prochaines heures, la maire de Chilly-Mazarin devrait interdire l’organisation des conférences au sein de la Grande Mosquée.

Print Friendly, PDF & Email