Selon les données communiquées hier par la Banque de France, l’encours des crédits immobiliers dépasse désormais 1 000 milliards d’euros. C’est un record, alors qu’en même temps les prévisions sont très incertaines concernant le marché immobilier en 2019… et l’éventualité d’une crise généralisée.

C’est à la fin novembre 2018 que l’encours des prêts à l’habitat a pour la première fois franchi le seuil symbolique des 1.000 milliards, pour atteindre 1.003 milliards d’euros précisément. Aussi loin que remontent les statistiques de la Banque de France, (avril 1993), jamais le montant total des crédits immobiliers en cours de remboursement n’avait atteint un tel sommet.

A noter, c’est aussi en Novembre que le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers a atteint de nouveau son plus bas historique : 1,50% pour les prêts octroyés en novembre, contre 1,51% pour les crédits d’octobre. Depuis que la Banque de France publie ces données, ce plancher n’avait été atteint qu’à deux reprises : en décembre 2016 et en janvier 2017. Ces conditions très avantageuses d’emprunt engendrent logiquement une forte production de crédits. Elles permettent aux ménages modestes de s’endetter, mais surtout aux particuliers d’emprunter davantage sans faire bondir le coût de leur prêt.

Print Friendly, PDF & Email