DR
DR

Faut-il que la France soit face au pire pour retrouver le meilleur ?

La France a-t-elle besoin d’être au pied du mur pour montrer un caractère indomptable, et réussir à échapper aux plus grands périls, accomplissant ce que Louis Madelin appelait ” son miracle ordinaire ” ?

Christophe Tardieu croit en un pays capable des sursauts les plus inattendus et les plus spectaculaires.

Pour le démontrer, il relate ici huit épisodes où la patrie a surmonté rien moins que sa possible disparition : sainte Geneviève résistant aux Huns d’Attila et favorisant l’accession au trône de Clovis ; Charles Martel triomphant des armées d’Al-Andalus à Poitiers ; Philippe Auguste vainqueur à Bouvines de l’Europe liguée ; Jeanne d’Arc, simple paysanne, faisant sacrer Charles VII ; Le Grand Condé triomphant à Rocroi des armées espagnoles qui menaçaient Paris ; l’armée de Louis XIV vainqueur contre toute attente à Denain ; la leçon de bravoure donnée à Valmy par les soldats de la jeune Révolution aux armées de Prusse et d’Autriche ; et enfin, la bataille de la Marne, où, en 1914, l’Allemagne apprit à ses dépens que les Français en déroute savaient faire preuve d’un courage inouï.

Une belle leçon sur l’histoire de la France.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR RECEVOIR LE LIVRE

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 5 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote