Gérald Darmanin a adressé mardi un courrier aux préfets pour leur demander de «reconduire systématiquement les étrangers» ayant commis des «infractions graves» ou «représentant une menace grave pour l’ordre public», a-t-il indiqué.

«Je vous demande de mettre systématiquement en oeuvre les procédures à même d’interrompre, dans les meilleurs délais, la présence de ces personnes sur notre territoire», écrit le ministre de l’Intérieur dans ce courrier posté sur son compte Twitter dans lequel il demande aux préfets de lui rendre compte «personnellement» du nombre de reconduites chaque trimestre. 

Selon nos confrères de Valeurs Actuelles, trois « leviers » sont préconisés par le ministre de l’Intérieur pour permettre aux préfets la bonne exécution de ces procédures d’éloignement. D’abord, une meilleure coordination entre les différents services de l’Etat, que sont les forces de sécurité, l’autorité judiciaire, mais également l’administration pénitentiaire « afin de préparer l’éloignement des étrangers incarcérés avec toute l’anticipation requise ». L’objectif étant que « cette réponse » judiciaire et administrative « s’articule sans se faire échec ».

Le ministre de l’Intérieur recommande ensuite que les préfets utilisent tous les leviers juridiques en leur possession afin « de procéder, dans un certain nombre de cas, à des refus ou à des retraits de titre, voire engager des procédures de refus ou de retrait de la protection internationale ou de la nationalité française », dans l’objectif de « procéder à l’éloignement dans un second temps ».

Enfin, Gérald Darmanin préconise aux préfets de prioriser ces éloignements en fonction du profil de ces étrangers et de leur pays de retour, via des retentions, des assignations, mais également par le recours à des « vols groupés »

Print Friendly, PDF & Email