DR
DR

Sur 6,77 millions de musulmans dans le pays, 26 % des femmes musulmanes âgées de 18 à 49 ans disent porter un voile.

Nos confrères du Figaro rappellent que la première enquête, «Trajectoires et origines» sur la population immigrée de première et de seconde génération, avait été menée de 2008 à 2009. Elle est désormais complétée par une seconde du même nom, conduite cette fois de 2019 à 2020. Ces études permettent de saisir les évolutions du champ religieux français, un sujet qui attise toujours les passions.

Premier enseignement: le port du voile par les femmes musulmanes est en constante hausse, avec une progression de 55 % en dix ans. Entre 18 et 49 ans, la part de celles qui le portent est passée de 18 % à 28 %. C’est dans les populations d’origine subsaharienne que cette pratique a le plus progressé, ayant plus que doublé (de 12 % à 28 %). Plus généralement, «26 % des femmes musulmanes âgées de 18 à 49 ans disent porter un voile» note l’étude. Et d’ajouter: «C’est parmi les 25-34 ans que cette pratique est la plus répandue pour les descendantes d’immigrés.»

Le nombre des musulmans en France est toujours un sujet de polémique. Et pour cause, selon les études, il peut varier du simple au double. À noter, donc, que ces chiffres sont basés sur les réponses de 27.200 personnes interrogées, «se déclarant» de telle ou telle religion. Malgré les écueils, c’est la première fois qu’un document officiel livre ce chiffre de «10 %» de musulmans en France.

À ce titre, l’analyse reconnaît que «la place de la religion dans l’identité des personnes» varie selon la religion d’appartenance: «Elle est nettement plus grande pour les juifs (54 %) et les musulmans (30 %) que pour les catholiques (6 %)». En dix ans, ce chiffre mesurant l’«importance» de la religion dans l’«identité», est encore en baisse chez les catholiques, où il est passé de 8 % à 6 %.

Print Friendly, PDF & Email