DR
DR

Le catalogue de films proposé sur Disney+ comprend des classiques réalisés à une époque où la représentation à l’écran de stéréotypes ethniques, religieux, culturels ou de genre n’était pas remise en question.

Or, le regard sur des films réalisés au siècle dernier a parfois changé… Selon la doxa post-moderne qui trouve à redire sur tout, certaines scènes sont désormais considérées comme étant racistes ou sexistes. Exemple (accrochez-vous !) : les personnages des chats siamois dans La Belle et le Clochard, sorti en 1955, sont aujourd’hui accusés de véhiculer une représentation stéréotypée et raciste des Asiatiques. Hein ?

Disney+ a donc choisi d’accompagner certains de ses films – comme DumboLe livre de la jungleLes aristochats ou encore Peter Pan – de la mention suivante : « Ce programme est présenté tel qu’il a été originellement créé. Il peut contenir des représentations culturelles datées. »

Les critères utilisés par l’entreprise pour déterminer les films précédés d’un avis n’ont pas été précisés. L’avertissement n’est ainsi pas diffusé en préambule du film Aladin (1992), qui a été accusé de dépeindre les personnes du Moyen-Orient de manière raciste.

La mélodie du sud, le long métrage sorti en 1946 qui se déroule dans le sud des États-Unis à l’époque de l’esclavage, ne figure pas quant à lui sur la plateforme Disney+.

Faut-il bientôt s’attendre à des versions expurgées, retouchées, censurées ?

Print Friendly, PDF & Email