300 jeunes actuellement placés en centre éducatif renforcé (CER) se verront proposer un “parcours d’inspiration militaire” au sein de l’armée, après le “succès” d’expérimentations, ont annoncé jeudi les ministères de la Justice et des Armées. Ils pourront désormais demander à participer à des stages de cinq semaines encadrés par des militaires.

“Ce sont des jeunes qui sont enfermés dans des centres éducatifs et qui vont sur la base du volontariat aller faire un stage chez les militaires. On a déjà vu les résultats”, a assuré le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, relayé par France 3.

“L’emprisonnement n’est pas toujours la solution”, explique ce vendredi sur BFMTV Céline Boulay-Esperonnier, sénatrice LR, rapporteuse du rapport “Prévenir la délinquance des mineurs – éviter la récidive”. Il est donc “important de proposer des mesures alternatives qui peuvent remettre le jeune dans la bonne direction, notamment dans la direction de la réinsertion.”

“50% des jeunes mineurs qui ont fait des méfaits sont dans des situations de reproduire ces méfaits, de récidiver dans les 5 ans qui suivent (…) il faut enrayer cela”, déclare-t-elle.

Print Friendly, PDF & Email