Eva Kaili, une ancienne présentatrice de télévision grecque âgée de 44 ans et actuellement eurodéputée socialiste, n’a pas pu bénéficier de son immunité parlementaire lorsqu’elle a été interpellée par la police belge en possession de « sacs de billets », selon une source judiciaire. Son domicile bruxellois a été perquisitionné vendredi soir, tandis que celui d’un autre eurodéputé socialiste, le Belge Marc Tarabella, a été fouillé samedi soir. Kaili s’était rendue au Qatar en novembre pour saluer les réformes du pays en matière de travail, accompagnée du ministre qatari du Travail. Elle avait également déclaré que le Qatar était « un chef de file en matière de droits du travail » lors d’un discours au Parlement européen.

Tous les suspects impliqués dans cette affaire ont la nationalité italienne ou ont des origines italiennes. Ils sont très actifs en public dans des associations et des ONG défendant les droits de l’homme. M. Panzeri est le président de Fight impunity, une association qui lutte contre « l’impunité pour de sérieuses violations des droits humains » et pour la justice internationale. Selon les informations de nos confrères du Soir, le siège de Fight impunity situé au centre de Bruxelles (rue Ducale) a été perquisitionné.

Mise à jour du lundi 12 décembre 13:58 :

Selon les informations de TF1, la justice belge a déjà retrouvé près d’un million d’euros en liquide lors des différentes opérations policières menées depuis vendredi, notamment au domicile de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, vice-présidente du Parlement.

Print Friendly, PDF & Email