C’est un document confidentiel de 31 pages, daté de janvier, dont nos confrères du Point ont obtenu un exemplaire.

Un document interne au gouvernement, piloté par Matignon et qui rassemble les contributions des différents cabinets ministériels en vue d’accentuer la lutte contre le communautarisme.

C’est le plan de travail qu’Emmanuel Macron a sur sa table pour décider des mesures à mettre en œuvre sur des préoccupations majeures pour les Français et l’avenir du pays.

Le document de travail du gouvernement propose 25 actions, réparties autour de 4 axes.

L’axe 1 répond à une « stratégie d’entrave » face à la montée de l’islamisme. On renforce les instruments de « diagnostic de l’islamisme et du repli communautaire », on mise sur l’éducation, la culture, le sport, on accentue la mobilisation des autorités.

L’axe 2 de cette politique vise à « promouvoir une stratégie d’offres alternatives et des mesures d’accompagnement coordonnées en faveur des quartiers les plus atteints par l’emprise islamiste ». L’un des points consiste à déployer des Maisons France services dans des quartiers prioritaires.

L’axe 3, intitulé « Fixer les règles en vue des élections municipales », tient en une page et vise simplement à « renforcer le contrôle de légalité des actes des collectivités ».

L’axe 4 est celui qui, évidemment, exige le plus de doigté politique et de réformes de fond, puisqu’il s’agit de « protéger l’islam contre l’islamisme ». Il s’agit, d’une part, de renforcer la laïcité sur le plan juridique autour d’un projet de loi.

Pour Emmanuel Macron, la séquence communautarisme commencera par un déplacement mardi 18 février, vraisemblablement à Mulhouse, sur la question du financement des mosquées.

Print Friendly, PDF & Email