DR
DR

Les débats se suivent et se ressemblent. D’un côté, des Gilets Jaunes qui expriment leur douleur, l’impossibilité de leur vie, la mort lente de la France d’en bas. De l’autre, des responsables politiques – certains sincères – qui essaient de sauver ce qui reste à sauver d’une Vème république qui vit ses derniers soubresauts.

Mais curieusement, si les conséquences sont évoquées à longueur d’émissions, personne n’évoque LA cause. Personne ne dit que si la France a tué ses services publics, elle l’a fait sur ordre ! Personne ne raconte que les choix budgétaires du pays, depuis des décennies (et avec une forte accélération ces dernières années) sont décidés à l’étranger, dans des salons à Bruxelles. Et personne ne parle non plus des milliards envoyés par la France chaque années à l’ogre bruxellois.

Car enfin, il faut le dire, le crier sur tous les toits ! Les pauvres pantins qui remplissent les ministères ne sont pas grand-chose de plus que des pantins, justement. Si la Poste de votre village a fermé, si les postiers sont remplacés par des prestataires extérieurs, si l’on a vendu vos aéroports et vos autoroutes à des opérateurs privés, c’est sur ORDRE DE L’UNION EUROPEENNE !

Demain, « la prise du pouvoir par le peuple » dont rêvent les Gilets Jaunes n’occasionnera aucun changement si la souveraineté de la France n’est pas entièrement rétablie. Et pour ça, il n’y a qu’une seule solution : le Frexit. Or, il y a fort à douter que les Gilets Jaunes, hypothétiquement parvenus à l’Elysée, soient en capacité de négocier quoi que ce soit avec les monstres de l’U.E. ! Même une experte comme Theresa May s’y est presque cassé les dents.

Il faut écouter Emmanuel Todd, il faut écouter Arnaud Montebourg qui l’assuraient tous deux récemment en marge d’une conférence : l’Union Européenne est morte, mais personne ne le dit encore. Il faut que le Gilets Jaunes intègrent ce paramètre dans leurs avancées. Sinon, elles sont vouées à l’échec le plus complet.

Comme souvent, c’est ici ce dont on ne parle jamais qui est le plus important dans l’équation : l’Union Européenne.

Print Friendly, PDF & Email