Shutterstock
Shutterstock

Tout un tas de réformes potentiellement explosives sont au programme du gouvernement pour les mois à venir. Et en sus, d’autres réformes votées lors du quinquennat précédent vont entrer en application. Autant de bombes à retardement.

Les APL vont maintenant être indexées sur les revenus de l’année en cours

Jusqu’à maintenant, vos APL étaient indexées sur vos revenus de deux ans auparavant. Ceux dont les revenus ont progressé entre temps verront donc leur montant d’aide baisser, ou même entièrement disparaître… Le Canard Enchaîné a même parlé récemment d’1,2 million de perdants.

La baisse du salaire à cause du prélèvement à la source risque d’engendrer un gros choc psychologique

Alors que les revendications pour une hausse du pouvoir d’achat se multiplient, la diminution visible du salaire net sur les fiches de paie de janvier, du fait de la prise en compte de l’impôt sur le revenu, pourrait susciter au mieux quelques incompréhensions, au pire alimenter de nouvelles révoltes.

Quand la réforme des retraites sa se concrétiser, il y a un risque de grave mécontentement

La promesse d’Emmanuel Macron est de construire un nouveau système dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le statut. Pour cette raison, cette réforme, la plus ambitieuse du quinquennat, risque de susciter de plus en plus de contestations. Car si l’on dit harmonisation, on prédit forcément des gagnants… et des perdants ! Et tous les sujets de cette réforme sont des grenades dégoupillées : pensions de réversion, retraite des fonctionnaires, avantages accordés aux mères de famille, etc. La présentation du projet de loi, moment à haut risque, est prévue courant 2019.

On le voit, les sujets ne manquent pas qui pourraient alimenter les discussions animées des Gilets jaunes sur les réseaux, jusqu’à déclencher une nouvelle vague de protestations dont l’issue est incertaine.


Puisque vous êtes ici...

Chers amis,

Vous êtes désormais des dizaines de milliers chaque jour à lire La Lettre Patriote !
Maintenir ce service en toute sécurité a un coût de plus en plus important, et nous avons besoin que chacun nous aide dans la mesure de ses moyens.

Pour cette raison, nous avons mis en place quatre types d'abonnements.

Vous pouvez choisir le plan qui vous correspond et vous abonner directement par carte bancaire EN CLIQUANT ICI.

Merci !
Julien Michel