Cette scène, qui a fait le tour des réseaux sociaux, s’est déroulée le 31 mars dernier lors d’une audience en comparution immédiate devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobigny, ont appris nos confrères de CNEWS de sources concordantes.

À la fin de cette audience, qui concernait une affaire de violences conjugales, la conjointe (et victime), mécontente de la condamnation prise à l’encontre de son conjoint violent, a jeté sa chaussure en direction du procureur et proféré des insultes.

« Il s’agit peut-être d’une action préméditée, puisque la scène a été filmée » indique une source au tribunal. Une enquête a été ouverte au commissariat de Bobigny pour violences, outrages à magistrat et pour le fait d’avoir filmé l’audience, ce qui est formellement interdit. Toujours selon CNEWS, la conjointe et auteur du jet de chaussure et des insultes n’a pas été interpellée sur le moment, faute de policiers présents lors de l’audience. Ce qui explique sans doute aussi pourquoi l’audience a pu être filmée (les policiers étant notamment là pour faire respecter l’interdiction des appareils photos et téléphones). L’absence de policiers dans le tribunal ce jour-là s’expliquerait notamment par la baisse des effectifs de police dédiés au tribunal de Bobigny.

Print Friendly, PDF & Email