DR
DR

L’info est tombée comme un coup de massue, révélée par Reuters aujourd’hui.

Certes, votre sauvegarde est cryptée, mais pas de bout en bout. Ceci signifie qu’Apple possède la clef de decryptage ! Vos photos, vos messages, la liste de vos contacts et de vos appels, les applis que vous utilisez, tout ceci est disponible pour les autorités américaines, sur demande.

Les seules données vraiment à l’abri sont les suivantes :

  • Les données de votre domicile (Home data)
  • Les données de santé
  • Les mots de passe sauvegardés sur iCloud
  • Les informations de paiement
  • Le vocabulaire appris par votre clavier QuickType
  • Les infos Screen Time
  • Les informations de Siri
  • Les mots de passes des bornes Wifi

Tout le reste est décodable par Apple ! Y compris, bien évidemment, les sauvegardes de vos conversations Whatsapp, qui sont enregistrées sur iCloud.

En fait, selon Reuters, tout ceci date d’il y a deux ans, mais personne ne l’avait compris. Apple avait dans ses cartons l’idée de crypter l’intégralité des sauvegardes, cryptage de bout en bout, ce qui lui enlevait la possibilité – et la tentation – d’avoir accès à nos contenus. Mais le FBI l’a convaincu – comment ? – de ne pas mener à bien ce projet.

Par conséquent, lorsque les autorités américaines capturent ou neutralisent un terroriste équipé Apple, il leur suffit de se tourner vers la firme de Cupertino pour recevoir par retour de courrier un backup décodé.

Si l’on peut s’en féliciter dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou le banditisme, c’est en revanche très inquiétant en ce qui concerne notre vie privée, ou celle des opposants politiques partout dans le monde… Souvenons-nous que les résistants de 40 étaient tous étiquetés « terroristes » par le pouvoir de Vichy…

Le sujet de l’équilibre entre protection de la vie privée et lutte contre le terrorisme, le banditisme international, etc. est délicat à manier. Tout y est question d’équilibres. Mais on aurait pu attendre d’Apple qu’il y soit aussi question de transparence. C’est raté.

Print Friendly, PDF & Email