Loren McIntyre
Loren McIntyre

Des internautes perspicaces, vite rejoints par le département de vérification de l’AFP, ont immédiatement repéré l’infox. Dans un tweet dramatique publié sur son compte Twitter – « Notre maison brûle. Littéralement. » – le président de la république a publié une photo de l’Amazonie en feu pour illustrer son propos. Problème : le photographe auteur de cette image est décédé… en mai 2003 !

Si on ne connaît pas l’année exacte de cette prise de vue, on peut affirmer qu’elle est donc vieille d’au moins 16 ans

Mais Emmanuel Macron n’est pas le seul à avoir participé à cette désinformation. Selon l’AFP, Madonna, Ricky Martin, Cristiano Ronaldo, Novak Djokovic, ou encore Leonardo DiCaprio : de nombreuses personnalités, qui voulaient alerter sur les feux en Amazonie, ont partagé avec leurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des images anciennes ou prises dans d’autres lieux.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote