C’est un fait maintenant établi : la violence d’extrême droite monte en France. Après l’incitation au meurtre de Jean-Luc Mélenchon par le youtubeur d’extrême-turbo-giga droite Papacito, c’est au tour de l’élue et militante d’être violemment agressée par une dangereuse bande d’identitaires racistes, sexistes et lesbophobes. 

En effet, l’élue écologiste du Conseil de Paris se déplaçait le mercredi 16 juin à Rouen pour participer à une conférence dans le cadre du mois du féminisme. Alors qu’elle prêchait la bonne parole, des militants du groupe « Les Normaux » se sont introduits sur le lieu de l’évènement pour une action réminiscente des heures les plus sombres de notre histoire : l’horreur, quasiment le nazisme. 

Un jeune homme en costume s’est approché de l’élue et lui a offert un bouquet de fleurs, en lui disant : « Je sais que vous ne mangez pas de ce pain-là, mais pourquoi n’aimez-vous pas les hommes ? ». Pendant ce temps-là, ses acolytes ont dressé une bannière arborant le message « Pourquoi n’aimez-vous pas les hommes Alice Coffin ? ». 

Dans un élan de solidarité républicaine, de nombreux élus et personnalités publiques ont promptement affiché leur soutien à Mme. Coffin :  parmi eux, Jean-Luc Mélenchon, Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, ou encore Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble. 

Le danger pour la France vient donc d’un bouquet de fleurs offert avec galanterie à Mme. Coffin, et non des bandes armées qui font la loi dans de nombreux quartiers français. 

Sans doute faudrait-il rappeler à M. Piolle, si rapide à dénoncer les violences fascistes de l’extrême-droite et si lent à réagir face à l’insécurité grimpante, que Grenoble est maintenant connue comme l’une des villes les moins sûres de France.

Print Friendly, PDF & Email