Actualité de la spiritualité de la Chevalerie ! Un excellent ouvrage qui vient de sortir !

DR

Puisant aux plus profondes racines des civilisations indo-européennes, grecque, romaine, celtique, et germanique, façonnée par le combat à cheval, le code d’honneur et le rite de l’adoubement, la chevalerie est à la fois une institution et un esprit.

Elle a pu prendre des visages très divers au fil des époques et des civilisations où elle s’est élaborée puis développée, ce qui permet de dégager les traits essentiels de sa spiritualité qui a quelque chose d’universel.


Identifié au Christ cavalier combattant la Bête de l’Apocalypse, et surtout au Christ mourant sur la croix, le chevalier chrétien suivant son code ressemble à un religieux suivant les conseils évangéliques.

Après un recul dans les mentalités depuis la fin du Moyen-Age jusqu’à l’époque classique, l’idée de la chevalerie a retrouvé une certaine actualité après la Révolution Française. Comme en l’An Mil, l’Église du troisième millénaire a sans doute intérêt à mettre cette institution et cet esprit au service de l’établissement de la civilisation de l’amour.

L’auteur, l’abbé Bernard Pellabeuf, est prêtre catholique et a été chef de section de combat en Allemagne en 1973 et adoubé la même année. Il est titulaire d’une Licence canonique en philosophie et d’un baccalauréat canonique en théologie.

Ordonné en 1978 à Besançon, il a été deux fois missionnaire enseignant les lettres classiques dans des petits séminaires en Atrique Noire et quinze ans aumônier militaire, puis huit ans aumônier de la maison-mère des Servantes des Pauvres à Angers, où il a été finalement incardiné. Après quelques ennuis de santé, il s’est retiré dans un béguinage.

Pour recevoir le livre, cliquez sur l’image ci-dessous :

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires


La lettre patriote