C’est une belle information dénichée par nos confrères du Figaro : pendant cette première semaine de vacances scolaires pour la zone de la Côte d’Azur, les enfants fréquentant les centres de loisirs de Saint-Raphaël (Var) participent chaque matin à une cérémonie patriotique mise en place par le maire Les Républicains, Frédéric Masquelier. Le programme prévoit un lever de drapeau, suivi de l’apprentissage et de l’interprétation de La Marseillaise, dans un alignement soigné.

Le Figaro raconte qu’un mât a été installé dans les cours des centres aérés de la commune, notamment à celui de l’Estérel, où le maire s’est rendu lundi. La première cérémonie a eu lieu sous la supervision du 2 1e régiment d’infanterie de marine, basé à Fréjus, qui encadrera désormais ce rituel quotidien lors de chaque période de vacances scolaires dans les centres de loisirs municipaux. Par ailleurs, un livret pédagogique consacré aux valeurs républicaines a été remis aux enfants, précise la mairie.

« Le patriotisme n’est pas quelque chose d’innée, on ne doit pas attendre le collège ou le lycée pour l’apprendre », explique Frédéric Masquelier dans Le Figaro. « J’assume totalement », insiste-t-il, soulignant que cette pratique est courante « dans de très nombreux pays, comme aux États-Unis, mais pas en France ». L’élu évoque « un constat de déconstruction » du patriotisme et de certaines valeurs républicaines, ce qui motive cette initiative. Il avait déjà fait le choix d’orner plusieurs quartiers de la ville de drapeaux tricolores.

En 2022, Frédéric Masquelier avait également imposé aux associations bénéficiaires de subventions municipales d’assister aux cérémonies patriotiques organisées par la ville, sous peine de perdre ces aides financières. Cette mesure avait été contestée devant la justice par la préfecture du Var, mais la municipalité avait finalement obtenu gain de cause devant le tribunal administratif au début de l’année dernière.