Alors que les médias subventionnés ne font que nous vendre le multiculturalisme comme un bienfait, la réalité visible à chaque coin de rue nous semble bien différente. Il est donc temps de faire la liste des 10 raisons principales pour lesquelles le multiculturalisme est nocif pour la cohésion de la société.


1. Le multiculturalisme peut être source de tensions entre les différentes cultures présentes dans la société.

2. Le multiculturalisme peut entraîner des difficultés d’intégration pour certains individus appartenant à des cultures minoritaires. À quoi exactement leur demande-t-on de s’intégrer ?

3. Le multiculturalisme met en cause l’unité nationale d’une société et sa culture dominante.

4. Le multiculturalisme peut être perçu comme une forme de favoritisme envers les cultures minoritaires.

5. Le multiculturalisme conduit inévitablement à des conflits de valeurs et de normes entre les différentes cultures présentes dans la société.

6. Le multiculturalisme est une forme de relativisme culturel, qui semble mettre en question l’universalité des droits de l’homme et de la démocratie.

7. Le multiculturalisme peut entraîner des coûts économiques pharaoniques pour le contribuable, notamment en termes de ressources consacrées à l’intégration et à l’adaptation des cultures minoritaires.

8. Le multiculturalisme est une barrière pour l’éducation et la transmission des valeurs et de la culture dominantes à la nouvelle génération.

9. Le multiculturalisme conduit à une fragmentation de la société en différentes communautés culturelles séparées les unes des autres.

10. Le multiculturalisme peut être perçu comme une forme d’assimilation forcée à un « grand rien », puisqu’on demande aux nouveaux arrivants minoritaires de s’adapter au… multiculturalisme ! C’est à dire à rien.

Print Friendly, PDF & Email